Nabil Belaam : "Nous devons appliquer la décision de l'ISIE, mais..."
Nabil Belaam, directeur du bureau d'études et de sondage "Emrhod Consulting", a déclaré dans "Midi Show" de ce jeudi 25 juillet 2024, que l'institut est tenu de respecter et d'appliquer la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), interdisant la diffusion et la publication des résultats des sondages jusqu'à l'annonce des résultats finaux de l'élection présidentielle.
Belaam a ajouté que les bureaux de sondage ont l'habitude de respecter les lois et les textes électoraux, tout en précisant qu'il n'existe pas de texte interdisant la réalisation de sondages, pendant la période électorale. "Ce qui est interdit, c'est leur publication", a-t-il précisé.
Et de poursuivre : "Nous collaborons avec des institutions médiatiques fiables, selon un contrat qui consiste à réaliser des sondages et à les fournir aux médias, qui ont ensuite le pouvoir de décider de leur publication et de leur divulgation ou pas au public".
L'invité de "Midi Show" a estimé que la publication des sondages garantit la crédibilité du débat politique et crée un équilibre, selon lui, ajoutant que les résultats des sondages sont des informations légitimes qui apportent une valeur ajoutée, tant aux citoyens qu'aux électeurs.
En conclusion, Nabil Belaam a appelé à la nécessité de mettre en place un cadre législatif pour réguler le secteur des sondages et des enquêtes d'opinion.